top of page

MES SPÉCIALITÉS

INDIVIDUEL

L’objectif d'un travail thérapeutique est de traduire ce qui serait à l'origine des difficultés, en résonance avec le passé. La démarche consiste à rendre conscients des schémas internes restés inconscients, pour répondre au désir de mieux se connaître et d’assouplir ses modes de fonctionnement.

SOUTIEN CONJUGAL À LA PÉRINATALITÉ

Le devenir parent est un processus complexe qui traverse toute personne en phase d'accueillir un enfant. Indépendamment du genre, aussi bien individuellement que conjugalement.

Chacun.e peut vivre cette période à sa façon, un accompagnement est parfois nécessaire pour repérer les enjeux à l'oeuvre dans le couple.

PÉRINATALITÉ

L’accès à la parentalité est soumis à une forte idéalisation qui ne permet pas toujours de prendre la mesure de sa complexité.

Parcours de PMA, (non-)désir d'enfant, adoption, allaitement, dépression post-partum, deuil périnatal, IVG, IMG, grossesse gémellaire, violences obstétricales et gynécologiques, déni de grossesse, diagnostic anténatal...

DEUILS ET SÉPARATIONS

La perte ou l’absence de la personne aimée font surgir le souvenir et le regret dans une intense douleur.

Lorsque l'absence dure et signe la perte, le travail de deuil se déclenche.

Ce processus, à la fois familier et énigmatique, nous accompagne tout au long de la vie et se réactive après chaque perte.

La réaction à cette perte est propre à chacun.e, il s’agit alors de mobiliser des représentations permettant de la supporter à travers l’élaboration du traumatisme subi.

CONFLITS RELATIONNELS

Un individu se considère dans les groupes au sein desquels il évolue : famille, couple,  amis, collègues.

S’intéresser aux échanges entre ces personnes, à leur communication, aux sources de blocages, constitue des ressources sur lesquelles s’appuyer pour assouplir les relations et surmonter des situations de crise.

TROUBLES ANXIEUX ET DÉPRESSIFS

Permettre à l’individu d’être entendu, de mettre des mots et du sens à sa souffrance ou à ses préoccupations, pour l’amener progressivement à se décentrer de ses difficultés et à se remettre dans une dynamique de réussite, est un premier pas vers le mieux-être.

DIFFICULTÉS ÉMOTIONNELLES ET NARCISSIQUES

Chacun.e possède les qualités et ressources nécessaires pour se réaliser et dépasser une situation difficile. Il n’est pas toujours évident de les identifier seul.e, un travail peut vous aider à souligner ces forces et à être le moteur de votre épanouissement.

QUÊTES IDENTITAIRES

Les quêtes identitaires sont soumises à des injonctions sociétales qui peuvent entraver le processus de développement individuel. Adolescence, adoption, filiation, orientation sexuelle,

genre, transidentité, intersexuation, intersectionnalité...

Périodes de vie charnières, qui dans leurs aspects contemporains comme intemporels, s’interrogent dans leur diversité et leur déconstruction.

VICTIMOLOGIE ET PSYCHOTRAUMATOLOGIE

Le trauma peut être envahissant et entraver les processus comme le sommeil, l'appétit, la pensée, l'humeur. 

Lever la parole, explorer son vécu, identifier les mécanismes de défense et d'évitement, permettent de réapproprier un événement traumatique à son histoire de vie. 

MALADIES SOMATIQUES

Santé physique et santé psychique sont liées.

L’annonce ou la chronicité d’une maladie peut générer une détresse psychique :

Pathologie endocrinienne, métabolique, cancéreuse,  douloureuse ou invalidante …

L’exploration des émotions réactionnelles à cette condition peut soulager le quotidien qu’impose la maladie.

On parle de psychosomatique lorsqu’un facteur psychologique provoque des manifestations somatiques.

AIDE AUX AIDANTS

L’accompagnement d’un.e proche en perte d’autonomie et en situation de dépendance représente un lourd investissement émotionnel.

Un espace de parole à soi est nécessaire pour un temps de répit et de soutien.

Capture d’écran 2021-01-22 à 18.46.34.

© Louise Bourgeois

bottom of page